Quand on possède une entreprise familiale, la fiscalité est souvent un sujet délicat. La question qui revient le plus souvent à chaque réunion du conseil d’administration c’est : comment faire baisser ses impôts d’une manière honnête et légale ? Effectivement, entre les taxes foncières, les impôts sur le revenu, le taxe habitation, il y a de quoi s’y perdre. Faisons un petit tour d’horizon des dispositifs d’optimisation fiscale que vous pouvez mobiliser pour votre entreprise.
Comment réduire les impôts sur le revenu ?
Pour réduire le montant de vos impôts sur le revenu, il existe des moyens plus ou moins efficaces pour y parvenir. Il existe par exemple des placements ou des investissements ponctuels qui peuvent vous permettre de réduire les impôts sur le revenu. Le choix d’un bon placement dépendra avant tout des moyens que vous aviez à votre disposition. Si vous avez besoin de conseils juridiques en la matière, https://www.saintlouisjuridique.mg/ vous sera d’une aide précieuse.
Pour réduire votre impôt sur le revenu, vous avez trois solutions à votre disposition :
- La réduction pure et simple de l’impôt,
- Le crédit d’impôt,
- La révision et la réduction de la base imposable…
Qu’est – ce que l’on entend par réduction de la base imposable ? La réduction de la base imposable se traduit par le fait de réduire ou d’effacer une partie des revenus en vue de réduire l’impôt à payer pour la prochaine année. En vue de réaliser la réduction de la base imposable, vous avez plusieurs possibilités :
- Sur les revenus fonciers : déduire les couts des travaux, le déficit foncier,
- Sur les revenus d’activités : la déduction d’une charge comme les frais de repas ou les frais kilométriques,
- Sur tous vos revenus : l’épargne retraite, versement des pensions alimentaires…
Comment réduire l’impôt sur l’IFI ?
IFI signifie : Impôt sur la Fortune immobilière. Si auparavant, avec l’impôt de solidarité fortune (ISF), les dispositifs de défiscalisation étaient nombreux, avec la nouvelle formule, les marges de manœuvre sont plus réduites. Ainsi, pour réduire votre IFI dans le cas où vous êtes soumis à ce régime fiscal, la première chose que vous pouvez faire c’est vendre certains de vos biens immobiliers.
Effectivement, le capital que vous pouvez récupérer au cours de cette vente pourra être réinvesti vers des solutions financières qui n’entreront pas en compte dans votre fortune immobilière. De cette manière-là, ils ne seront donc pas taxés.
Investir dans l’immobilier professionnel
Une autre manière d’optimiser votre fiscalité c’est d’investir dans le patrimoine professionnel. Effectivement, un bien immobilier qui fait partie d’une société et qui est d’usage professionnel n’est pas pris en compte dans l’assiette IFI. Si votre patrimoine immobilier génère une partie importante de vos revenus, c’est une solution qui mérite une considération.
Quid de l’optimisation des prélèvements sociaux ?
Les prélèvements sociaux s’appliquent en général sur les revenus du patrimoine et donc du capital. L’une des principales difficultés sur cette taxation c’est l’absence d’une réduction efficace. Pour réduire la pression fiscale sur vos volets sociaux, la seule solution à votre disposition c’est de revoir entièrement votre assiette de calcul fiscal.
Ainsi, pour réduire les impôts sur les prélèvements sociaux, ce sont les bases imposables que vous devez réduire. Comment ? En augmentant les charges déductibles.