Contrairement à la facilité apparente qu’elles montrent sur leur publicité, les banques sont intransigeantes en ce qui concerne les emprunts. Les petits crédits n’échappent pas à cette rigueur. Voici quelques conditions à remplir pour prétendre à un micro prêt.
L’emprunteur doit justifier d’un revenu
Le demandeur de prêt personnel doit pouvoir prouver au banquier qu’il a le bon profil pour emprunter de l’argent. La somme octroyée peut être inférieur à 1000 €, mais le créancier exige toujours que requérant ait des revenus stables. Il lui faut un contrat de travail à durée indéterminée ou d’autres ressources financières probantes. Cela peut être une pension alimentaire, des loyers perçus ou une allocation familiale. Lors de la simulation de prêt, il faut présenter les différentes charges fixes. L’agent de crédit va calculer la somme que la personne devrait pouvoir verser au titre d’une mensualité. Une fois que les dettes en cours de remboursement et les dépenses sont déduites, le foyer devrait disposer d’un minimum pour vivre décemment.
Le demandeur doit être actif et en bonne santé
Il faut être majeur pour pouvoir souscrire à un prêt. La carte nationale d’identité confirme l’âge du requérant. Ce qui joue parfois au désavantage des seniors. Les plus de 60 ans auront beaucoup plus de mal à obtenir un crédit personnel. Les banques leur accordent cette aide, mais exigent en retour une cotisation d’assurance assez conséquente. En effet, les personnes âgées présenteraient un risque d’insolvabilité, surtout lorsqu’elles ont la santé déclinante. À ce titre, les emprunteurs bien portants sont les bienvenus auprès des prêteurs classiques. Des détails comme fumer, pratiquer des sports extrêmes ou exercer un métier dangereux pourront jouer contre l’intéressé. Les personnes en situation de handicap moteur ne sont pas exclues.
Ne pas figurer dans le fichier des insolvables ou surendettés
La France dispose d’un fichier national des citoyens qui ont commis une faute envers les établissements financiers. Elles font l’objet d’une interdiction bancaire. Ces personnes ne sont pas éligibles à n’importe quel prêt auprès des institutions classiques. Cela dit, il existe des structures qui peuvent les aider. C’est aussi le cas des foyers surendettés qui figurent également dans une liste consultable par toutes les banques sur le territoire. Ces familles insolvables pourront toujours demander l’appui des associations d’action sociale ou d’entité telle que la caisse d’allocation. https://https://www.credit-municipal-nancy.fr// peut également leur donner un coup de main.
Pouvoir constituer les documents nécessaires pour la demande de crédit
Parfois, ce sont les formalités administratives qui occasionnent de véritables casse-têtes pour l’emprunteur. Ce dernier devrait pouvoir réunir 3 bulletins de paie récents, un avis d’imposition, des factures d’électricité et d’eau ainsi qu’un justificatif de résidence. Par ailleurs, les banques ont leur mot à dire concernant l’adresse. Elles préfèrent les clients qui habitent dans la même ville ou département. Les expatriés devront emprunter dans leur lieu d’accueil ou recourir aux crédits en ligne. Les documents sont à scanner ou photographier avant d’être joints à la demande de crédit. Il s’agit d’un formulaire standard.