Le « Pay by Link » (ou paiement par lien en français) est une véritable révolution dans le secteur de la vente. Ce système de règlement plutôt récent permet au vendeur de récupérer les fonds à distance grâce à un lien généré (code QR, URL…) et accessible aux clients via un mail, un SMS, un navigateur ou une facture. Pour les entreprises, il s’agit d’un moyen sûr et rapide d’encaisser les paiements tout en offrant une certaine flexibilité à leur clientèle. Mais ce n’est pas tout ! Voici les principaux avantages du paiement par lien.
La simplification du processus d’achat
L’avantage n° 1 du paiement par lien, c’est bien la simplification du processus d’achat. Aussi appelé lien de paiement, ce système offre en effet une certaine fluidité dans le processus de règlement. La génération et l’envoi du lien au client prennent à peine quelques minutes. De son côté, le client qui reçoit le lien n’aura qu’à sélectionner son moyen de paiement favori (carte bancaire, PayPal, virement SEPA, Google ou Apple Pay…) puis payer.
En gros, l’encaissement des paiements via des liens est rapide et presque automatique. Pour les entreprises qui ne disposent pas de site e-commerce ou qui disposent juste d’un site vitrine, le Pay by Link constitue la solution adéquate. Par ailleurs, le vendeur est très vite informé de la validation ou du refus du paiement.
L’augmentation du taux de conversion
Selon les chiffres publiés par l’institut Baymard, 69 % des paniers sur les sites de vente sont délaissés ; le plus souvent à cause des frais de livraison trop élevés ou parfois à cause de l’obligation de créer un compte pour effectuer un achat. Mais ce ne sont pas les seules raisons ! Une bonne partie des acheteurs abandonnent leur panier du fait d’un processus de règlement trop long, voire trop complexe. Un problème que les entreprises peuvent résoudre en choisissant le paiement par lien.
Comme souligné précédemment, les liens de paiement simplifient grandement le processus d’achat ; surtout en ce qui concerne le règlement. Cette solution devrait donc drastiquement réduire le taux d’abandon des paniers et améliorer le taux de conversion.
Une flexibilité accrue
L’autre avantage majeur du paiement par lien, c’est bien son immense flexibilité. En effet, ce système offre aux différents acteurs une variété d’options dans le processus de règlement. Pour la demande de paiement, l’entreprise peut opter pour le SMS, l’e-mail, l’URL, etc. Augmentant ainsi ses chances de se faire payer rapidement, car exploitant des canaux différents qui s’adaptent aux préférences de la clientèle.
Pour l’acheteur, la flexibilité du paiement par lien se constate par le nombre de solutions de paiement proposées. En effet, on peut régler le montant dû par carte bancaire, virement bancaire, PayPal, Apple Pay, etc. Il suffit de cocher celui qu’on souhaite une fois le lien ouvert. De plus, avec le Pay by Link, il est possible de régler le paiement en plusieurs fois.
La sécurité
Pour finir, il faut savoir que le paiement par lien est fiable. Le système fait recours à des solutions de paiement dont les protocoles de sécurité font partie des meilleures. On pense notamment au chiffrement des données. D’ailleurs, ces solutions de paiement sont conformes aux normes PCI-DSS et PSD2 réglementant le stockage et l’usage des informations bancaires des clients.
En outre, les liens générés sont uniques ; il est donc impossible de les réutiliser. Lors de la redirection, le client accède à une page sécurisée et conforme aux normes DSP2 pour indiquer ses données.